Psychanalyse et Pédiatrie by Françoise Dolto & Dolto Françoise
Auteur:Françoise Dolto & Dolto Françoise
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Seuil
Publié: 2013-07-14T16:00:00+00:00
Dans ce fragment d’observation, on voit très clairement que l’angoisse de la mort était due à l’angoisse de castration ; vis-à-vis du « grand » fort, les sentiments d’infériorité sont réels ; la pierre que Paul avait essayé de lui lancer à la tête représentait un fantasme de meurtre.
Puis il avait identifié son ennemi aux aviateurs qui se tuaient sur le coup un dimanche, mais en déracinant un poteau, et c’est cela qui était le traumatisme inconscient1.
C’est pour le poteau que l’enfant a eu peur. Ensuite, il a « rationalisé » son symptôme en le motivant par la crainte qu’il avait eue pour la vie de ses petits amis réfugiés (désarmés) auxquels il s’identifiait et que l’avion aurait pu tuer, alors qu’ils s’étaient mis à l’abri de la guerre (comme lui veut le faire à l’imitation de son père).
L’accident apportait la réalisation magique des souhaits meurtriers sur des substituts de l’adulte castrateur (grand garçon, sous-officiers d’Orly).
On voit, par l’émotion intense que Paul a éprouvée à l’arrachement du poteau, que celui-ci représentait inconsciemment son pénis. L’infériorité sexuelle qui est la sienne, vis-à-vis des garçons pubères, avait provoqué la scène de la pierre lancée à la tête de son camarade de classe. Cet attentat raté avait entraîné les représailles sans cruauté du camarade (un caillou « avait dû » le toucher au cœur, il y a longtemps, mais ce n’était pas sûr). Ce qui était sûr, c’est que ce fut un dimanche et que la défense légitime du grand avait eu l’effet d’interdire à tout jamais sur le plan réel une manifestation d’agressivité de Paul à son égard2. Il ne lui était resté qu’une arme imaginaire, formuler des souhaits magiques de mort, centrés sur les prochains essais de vol que ce grand garçon devait faire comme lui, et, à cause de ces souhaits, Paul ne voulait plus continuer à suivre le cours maintenant qu’il n’était plus question de fabriquer des avions en bois et de jouer avec, c’est-à-dire qu’il ne s’agissait plus d’une représentation mais du passage à l’acte.
Un intense sentiment de culpabilité3 accompagna la réalisation magique (déplacée sur les aviateurs) des souhaits de Paul ; et c’est pourquoi l’arrachement du poteau qui faisait suite à cette mort réveilla l’angoisse primaire de castration.
L’impuissance réelle contre l’adulte conçu comme tout-puissant et « omnisexué » avait entraîné par mécanisme de défense du moi la toute-puissance magique de la pensée.
Le souhait de mort ayant été réalisé (déplacé sur les aviateurs) l’arrachement du poteau prenait, lui aussi par déplacement, une acuité intolérable.
La mort effective4, suivie de la castration effective5 (arrachement du poteau hors de la terre) entraîne pour Paul la menace imminente de mort libidinale : c’est l’angoisse. D’où les symptômes de la mort : expression douloureuse du visage, anéantissement des pulsions affectives jusque sur le plan oral passif végétatif, blocage des muscles respiratoires.
Le syndrome était utile à l’enfant « dans son milieu » où aucune pulsion agressive directe ou sublimée n’était encouragée. La preuve en est qu’au bout de quelques jours à l’hôpital, il avait
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Hara, centre vital de l'homme by Karlfried Graf Dürckheim(2490)
Vital ! by Frédéric Saldmann Dr(2241)
Une vie bouleversée by Etty Hillesum(2048)
Chroniques d'un médecin légiste by Michel Sapanet(2048)
Arnaud Desjardins - A la recherche du Soi - II. Au-delà du moi by Arnaud Desjardins(1933)
Zen by Inconnu(e)(1868)
La Recherche de l’Absolu by Honoré de Balzac(1827)
La recherche de l’absolu by Honoré de Balzac(1822)
La guerre des métaux rares: La face cachée de la transition énergétique et numérique by Guillaume Pitron(1772)
Respire ! by Maud Ankaoua(1709)
L'alchimiste by Paulo Coelho(1675)
À la recherche de la conscience by Christof Koch(1635)
Fantasmes de femmes by Collectif(1524)
Sinouhé l'Égyptien-1 by Waltari Mika(1507)
Un péché capital by Collectif(1504)
Le soleil sous la soie by Eric Marchal(1386)
Cours petite fille ! by COLLECTIF(1338)
le livre de l'élue by le livre de l'élue(1332)
Quand la machine apprend - La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond by Yann le Cun(1298)